SVM Mac - novembre 2004

Vers un appareil de loisir universel

 

Les utilisateurs d'iPod attendent actuellement l'apparition d'une déclinaison vidéo de ce lecteur musical. Pourtant, si tout ne se passe pas comme prévu, Apple pourrait gagner à frapper là où ne l'attend pas, en allant juste un peu plus loin…

Il s'avère que l'ordinateur portable est en train d'achever sa mutation vers un objet de loisirs. Considérons déjà ce qu'il est possible de faire avec un iBook ou un Powerbook. Il est possible de regarder des DVD, de jouer à des jeux, d'écouter de la musique, de récupérer et retoucher ses photos, d'opérer un montage vidéo, de gérer sa liste de contacts… Diminuons encore la taille et le poids en ne conservant que l'écran sous une forme réduite,  et nous obtenons un iPod vidéo dont les fonctions seraient celles… d'un vrai Mac !

Depuis plusieurs mois, de nombreux appareils portatifs cumulent plusieurs fonctions. Les téléphones mobiles accueillent la prise de photo numérique et quand bien même les premiers modèles avaient une définition qui laissaient à désirer, les plus récents peuvent capturer des clichés de 1,3 méga-pixels, une finesse suffisante pour réaliser des photographies A6 (10,5 x 14,8 cm) avec une qualité similaire à l’argentique. Certaines clés USB que l'on peut porter autour du cou intègrent une fonction de lecture MP3 et leur caractère pratique en fait l'alternative la plus attrayante d'un iPod. Les organisers de type Palm multiplient les fonctions secondaires : prise de photo, lecture de musique, dictaphone, etc. D'où l'idée : pourquoi ne pas intégrer toutes ces fonctions dans un seul et même appareil ?

La console PSP que Sony avait prévu pour le 4ème trimestre 2004 mais dont la sortie pourrait être repoussée présente un grand nombre d'atouts proche d'une telle machine. Elle promet des capacités similaires à la PlayStation 2 dans un volume réduit : 17 centimètres de longueur pour 7,4 de largeur, une taille suffisante pour loger un petit écran de rapport 16/9ème, avec un poids de 260 grammes. La PSP pourra accueillir des films et musiques résidant chacun sur des formats propriétaires de Sony — un potentiel talon d'Achille — l'UMD pour l'un et le Memory Stick pour l'autre. Mais la PSP demeure en premier lieu une console de jeu portative tout comme la nouvelle DS de Nintendo (qui intègre quelques fonctions dignes d'un assistant personnel). Il manque à de telles consoles la logithèque disponible sur les Macintosh, de Photoshop à Final Cut Pro…

La place existe pour un appareil dont la forme serait plus proche d'un simple écran, domaine dans lequel Apple est passé maître. La taille et le poids de cet appareil seront déterminants. Il est essentiel qu'un tel appareil soit le plus léger possible (moins de 1,5 kg batterie comprise) afin que chacun ait le réflexe de l'emporter partout, le plus naturellement du monde. Au niveau de la taille, il faut parvenir à trouver un compromis entre les PDA de type Palm, qui s'ils peuvent loger dans une poche ont une surface trop réduite pour la lecture des films, et celui des écrans 12". Un format tel qu'un demi feuille A4 (soit 21 x 14,85 cm) pourrait convenir.

Idéalement, l'appareil serait un véritable Macintosh ce qui signifie qu'il intègrerait un lecteur de DVD (accueillant ainsi films, logiciels et jeux vidéo), l'Airport (ce qui règlerait l'accès Internet depuis les zones publiques ou "hot spots" Wi Fi), un haut parleur de qualité décente (pour la musique), les connexions de type FireWire (pour récupérer ses vidéo), etc. Ajoutons lui un capteur CCD tel que l'on en trouve dans les téléphone mobile afin qu'il soit possible de prendre des photos avec et nous obtenons l'appareil universel de loisir !

Quid du clavier, diront certains, tout de même plus pratique que le stylet du Palm si l'on désire taper du texte ? Il pourrait être optionnel et disponible sous la forme d'un petit modèle sans-fil ultra-léger. Conçu avec le sens esthétique dont a jusqu'alors fait preuve Jonathan Ive (designer des iPod), un tel ordinateur de loisir pourrait devenir l'appareil incontournable de la décennie.