chronique SVM Mac Daniel Ichbiah - février 2005

Les blogs attendent leur iPod

 

ll existe un phénomène en grande expansion sur le Web : celui des blogs. Ce sont des journaux tenus par de simples internautes. Il n’en existait qu’une vingtaine en 1999, ils sont près de 10 millions aujourd’hui.

Bien évidemment, tout n’est pas forcément incontournable dans une telle production. Mais, à l’instar des eBay, Amazon ou Google qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu parmi des millions de sites Webs, certains « bloggers » ont commencé à attirer un public conséquent. Ainsi, au plus fort de la campagne présidentielle américaine, le Daily Kos a obtenu jusqu’à 18 millions de pages vues, un chiffre qui réjouirait bien des responsables de quotidiens. D’autres, comme Always On ou Slashdot ont eu une telle audience qu’ils ont attiré une manne publicitaire très conséquente. De tels exemples sont encore extrêmement rares mais ils existent.

Les critiques relatives à un tel média abondent pourtant. Les blogs seraient, à en croire certains, le royaume du bouche à oreille non vérifié et relayé à une vitesse grand V de serveur en serveur, avant d’être démenti. Pourtant, d’une certaine façon, ces réserves exprimées à leur égard rappellent un peu les débuts de la musique numérique et notamment du MP3. La popularité de ce format a décollé en 1997. Dans la foulée, les téléchargement illicites se sont développés à vitesse grand V amenant l’industrie du disque à entamer des actions juridiques pour tenter d’enrayer le mouvement. Certains sites à la Mp3.com ou Vitaminic ont profité d’un tel nouveau média pour proposer à toutes sortes d’artistes de diffuser leurs œuvres par ce biais. Ils ont été submergés de morceaux sans intérêt majeur envoyés par des dizaines de milliers d’artistes persuadés que les portes de la gloire allaient ainsi s’ouvrir. Tel n’a pas été le cas. Mais ce que l’on ignore généralement, c’est que certains ont bel et bien trouvé un public par ce biais. Tel est le cas de la chanteuse Emily Richard qui s’est ainsi retrouvé sur la tournée de Alanis Morissette ou encore du mexicain Ernesto Cortazar, un pianiste sexagénaire, qui a su trouver son public pour sa musique d’ambiance par ce biais et ainsi vendre plus dix mille de CD en direct (sans passer par une maison de disque) !

Progressivement, le domaine de la musique numérique a été dompté. Des solutions telles que iTunes Music Store ont montré qu’il existait une place pour le téléchargement payant et les maisons de disque ont donc choisi de pactiser en partie. Qui plus est, ce nouveau média, a trouvé son support, en particulier avec l’iPod qui a permis un nouveau mode de consommation de la musique, avec des milliers de chansons accessibles, soit l’équivalent d’une radio personnelle, au risque de démoder le CD. De plus, iTunes, avec ses playlists a renforcé le sentiment d’appartenir à une communauté, par affinités musicales.

Projetons nous deux ou trois en avant. Avec la généralisation du Wi-Fi et les technologies actuelles d’écrans plats de plus en plus fins, nous devrions voir apparaître l’équivalent d’un iPod pour les blogs. Tous les matins, chacun de nous pourrait choisir sa propre sélection d’informations, sur les sujets qui l’intéressent à un moment donné et les recevoir sur sa tablette. Dans un tel contexte,  c’est le quotidien traditionnel sur papier qui pourrait pâtir, concurrencé par une offre soudain bien plus alléchante. Plutôt que d’acheter un journal de 40 pages et de n’en lire peut-être que cinq ou six, le lecteur aura à foison toutes sortes d’informations sur ce qui le passionne !

Les magazines actuels n’ont pas forcément du souci à se faire. Bien des lecteurs devraient être prêts à payer pour réceptionner les articles d’experts sur une telle tablette. Mais de simples individus pourraient aussi tirer leur épingle du jeu, notamment certains auteurs de blogs actuels, qui trouveraient là un moyen de vivre de leur plume. Et pour aider à mettre en avant les meilleurs d’entre eux, et favoriser le sentiment d’appartenir à une communauté de goût ou d’intérêt, un service à la iTunes adapté aux blogs pourrait fort bien faire l’affaire !